
La graphothérapie, c’est la rééducation de l’écriture manuscrite.
Pourquoi rééduquer l’écriture ?
Il est utile de rééduquer l’écriture lorsque l’enfant se plaint de ne pas terminer à temps en classe, ce qui le pénalise. Des douleurs peuvent apparaître.
Ou alors parce que ses cahiers et devoirs sont déclarés « illisibles » ou « sales » par l’enseignant.
L’enfant se braque de plus en plus au moment d’écrire en classe ou de faire ses devoirs. Lorsqu’un enfant ou adolescent a une écriture dysgraphique, l’effort d’écrire se fait au détriment de la concentration nécessaire pour vérifier son orthographe.

Les raisons de la dysgraphie sont multiples : tenue du stylo ou posture inadaptées, tracé des lettres ou enchainements erronés, mauvaise stratégie de copie, mais peuvent aussi être liées à un manque d’assurance ou des difficultés à gérer son impulsivité, une envie de masquer son orthographe etc…

À l’adolescence, l’enfant personnalise son écriture
Il faut sortir du mythe qu’une « belle » écriture est une écriture calligraphiée. Certes, l’écriture enseignée au CP est une norme qu’il faut d’abord s’approprier. Mais en grandissant et s’autonomisant, l’enfant puis l’adulte doit s’en dégager pour personnaliser son écriture. À terme, l’objectif de la graphothérapie est que l’écriture de chacun devienne efficace, c’est-à-dire : rapide, lisible et confortable.

La calligraphie est un art en soi…Elle n’est pas adaptée à la prise de notes !
